Sophie Guiraudon - "Faire mon propre vin oui, mais pas n'importe comment !"

Le Clos de l’Anhel, c’est un très joli domaine dont le nom tire son origine de l’ancienne bergerie autour de laquelle il fût jadis construit.

Le charme de cet endroit, c’est aussi cette nature luxuriante qui l’entoure. « Nous sommes sur le terroir de Lagrasse », explique Sophie Guiraudon avant de poursuivre : « Ici, dans la vallée de l’Orbieu, la garrigue a tous ses droits. ».

On comprend aisément comment Sophie Guiraudon en est tombée amoureuse dans les années 2000. À ce moment-là, elle était œnologue conseil et sillonnait la région pour accompagner les viticulteurs. En tombant sur ce vignoble « bourré de possibilités », l’audace de la jeune femme a très vite pris le dessus et l’acquisition de ces terres est devenue une évidence.

« Faire mon propre vin oui, mais pas n’importe comment ! ». Le domaine a tout de suite connu une conversion en bio avec une certification DEMETER (produits issus de la certification biodynamique). Un travail considérable que Sophie pouvait se permettre d’abattre à quatre mains avec son mari mais qui lui demanda trop d’énergie lorsqu’elle reprit le domaine, seule, en 2009.

Quand elle a dû faire le choix de continuer ou de tout arrêter, là encore son audace a pris le dessus. Elle a rejoint l’association Vinifilles en 2012 dont elle tire beaucoup d’énergie (et en donne aussi).

Dix ans plus tard, Sophie s’éclate, littéralement, et a pu embaucher un salarié qui lui permet de reconsidérer son envie de travailler en biodynamie.

Pour en savoir plus : www.anhel.fr/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *