Lucie et Michèle Charrier - Un tandem qui cartonne
Lucie et Michèle Charrier sont deux personnalités différentes mais complémentaires qui continuent d’écrire jour après jour la longue histoire du Domaine du Moulié.
« En 1958, alors que ma mère est orpheline et n’a que 18 ans, elle reprend le domaine, raconte Michèle. Lucie et moi tenons ce courage que notre mère nous a transmis. ».
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux sœurs sont vaillantes et profondément indépendantes. Aussi bien vis-à-vis des autres qu’entre elles, leurs avis sont toujours mutuels mais « la décision finale n’appartient qu’à une seule ». Une façon de travailler qui leur permet aujourd’hui d’être parfaitement épanouies sur cette terre qu’elles chérissent tant.
« L’héritage paysan est un très bel héritage mais peut être très mal vécu. Moi, j’ai toujours su que je vivrais ici », explique Michèle, avant de préciser que pour faire ce métier « il faut que ça vienne des tripes ! ». Elle qui « vit Moulié, respire Moulié et mange Moulié », ne cesse jamais d’imaginer de nouvelles façons de faire découvrir son domaine.
L’été, les sœurs organisent des guinguettes pour inviter les gens à venir partager des moments d’échange et de convivialité. « Il faut tout le temps se renouveler et c’est une des facettes les plus intéressantes de ce métier. ».
Michèle, c’est la terre et Lucie c’est le vin. Car elles sont en constante connexion avec ce domaine familial qu’elles portent autant qu’il les porte. D’ailleurs, Michèle confie avoir parfois envie d’agrandir le domaine pour pouvoir embaucher des employés et transmettre son savoir. « Mais je préfère connaître tous mes pieds de vigne et faire toutes les étapes pour mieux comprendre mon produit final. ».
Pour en savoir plus : www.domainedumoulie.com