Anne Gros - Quand la Bourgogne rencontre l'Hérault
Le domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot est un peu particulier. Bourguignons d’origine, les deux viticulteurs ont décidé en 2004 – en plus de leur domaine existant en Bourgogne – de reprendre un nouveau domaine à Cazelles, dans le Minervois. Anne Gros raconte : « L’idée de départ était d’unir nos compétences pour créer une petite unité de travail très respectueuse du potentiel des terroirs du Sud. ».
La première récolte a eu lieu en 2008 et, depuis, le couple n’a jamais cessé de produire des vins d’une grande élégance et d’une précision sans faille, avec un profil typé sur les vins Bourguignons. « Jamais nous n’aurions porté ce projet fou si nous n’avions pas cru au potentiel des terroirs de Cazelles », livre-t-elle. « Carignans centenaires et vieux Cinsaults » les ont convaincus d’acquérir ces vignes « heureuses d’être là où elles sont », et d’en révéler tout le potentiel.
Quand on demande à Anne où se trouve son pied à terre, elle rectifie tout de suite et parle d’une philosophie de « pieds sur terre » car Jean-Paul et elle vivent en réalité entre les domaines de Vosne et de Cazelles. D’ailleurs, en parlant de Jean-Paul, elle explique que si ce dernier a « un côté plus technique » et « une organisation plus rationnelle des travaux », elle, a « un côté plus créatif sur le travail des vignes, l’élevage des vins, les assemblages et la partie commercialisation. ».
Une chose est sûre en tout cas, cette double vie, aussi remplie soit-elle, leur laisse le temps de faire des projets dont celui de replanter des parcelles en Pinot Noir et de transformer l’ancien garage à tracteurs en salle de dégustation.
Elle, qui se définit comme une «paysanne contemplative », prend aussi le temps de « bien manger et bien boire ! ».
Pour en savoir plus : www.anne-gros.com