Sophie Illbert - La "Spice Girl" des vignobles cadurciens

Le domaine Combel-la-Serre et Sophie Ilbert, c’est une histoire qui a commencé en 2003. « J’avais 18 ans à ce moment-là et je venais de rencontrer Julien », raconte-t-elle. Julien, c’est son mari mais aussi son binôme infaillible : « On gère tout à deux ». L’un et l’autre sont absolument indissociables et leur alchimie est telle, que des vignes à la bouteille, un vent de fraîcheur souffle sur l’appellation cadurcienne dans laquelle ils représentent une école plus moderne.

 

« J’adore le fait que ce métier soit extrêmement varié, confie Sophie avec enthousiasme. En fait, il faut être capable de bosser sur 15 métiers différents à la fois et c’est ça qui me plaît ! » Elle qui déborde d’énergie, trouve une forme de quiétude dans le cycle de la vigne qu’elle aime observer, de sa plantation jusqu’à l’heure des vendanges. Elle ne manque néanmoins aucune occasion de faire des expériences et peut toujours compter sur le soutien de Julien dont elle apprécie « l’ouverture d’esprit et le fait qu’il veille toujours à ce que je sois reconnue dans mon métier ».

 

Parmi ses projets, celui de la culture de vignes d’Albariño, plantées en 2020 : « Le cépage Albariño est un cépage principalement cultivé en Galice et au Portugal, j’avais très envie d’en faire et on a commencé avec 35 arrhes pour sortir une cuvée en 2021. ». En parallèle, elle a également entrepris de créer un blanc de macération composé de Vermentino dont l’élevage est conduit en barrique de 600 litres qu’elle a spécialement choisie avec un tonnelier. Une chose est sûre, celle que son mari surnomme la « spice girl » réserve encore bien des surprises…

 

Pour en savoir plus : combel-la-serre.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *