Elisabeth Boyé - "Donner un autre visage à la Lozère"
Aux confins de la Lozère, sur une terre aussi splendide qu’inaccessible, Élisabeth Boyé et Bertrand Servières ont relevé le pari fou de tout reconstruire et replanter en 2006. Car ici, sur ce terroir accidenté en plein cœur des Gorges du Tarn, la vigne a été laissée à l’abandon pendant de très nombreuses années, exode rural oblige. « C’est la commune d’Ispagnac qui, au milieu des années 2000, a publié une petite annonce pour relancer la vigne, explique Élisabeth. Deux lignes à côté desquelles on aurait pu passer. ».
Une quinzaine d’années plus tard, elle reconnaît que c’est « un beau challenge » et qu’elle le referait « sans hésiter » ! Il faut dire que ça la change de son activité d’œnologue qu’elle exerçait auparavant à Bordeaux.
Aujourd’hui, si ce n’est le tracteur qu’elle ne touche pas car « l’environnement est trop escarpé », Élisabeth réalise aussi bien les travaux à la terre que la commercialisation des vins du domaine. Elle aime œuvrer à la reconnaissance des vins de Lozère auxquels elle explique vouloir donner «un autre visage» et aime faire découvrir ses cuvées aux touristes, qui sont de plus en plus nombreux à visiter ce coin sublime. « Je reconnais que l’on peut parfois se sentir un peu seul dans ce coin, avoue-t-elle. Et qu’il est difficile de sortir de la Lozère car le vignoble demande beaucoup de temps. ». Une entreprise énergivore, c’est certain, mais qu’elle est contente de partager avec une autre exploitation qui a le même projet.