Caroline Bonville - L'atout charme des vignobles de l'Agly
Caroline Bonville, c’est l’atout charme de Maury. Ce qui la caractérise ? Son sourire qui ne la quitte jamais ! Ce qui caractérise ses vins ? Une précision édifiante et une régularité qu’elle a très vite su trouve dans ses cuvées.
Si elle est d’origine bordelaise, elle n’a pourtant jamais eu peur d’aller se confronter aux vignobles d’ailleurs. « J’ai toujours été dans le milieu du vin. Mes parents avaient un domaine viticole à Bordeaux, donc avec ma sœur, pendant les vacances et après l’école on était à la vigne. ».
Fin des années 90, elle quitte sa terre natale direction les États-Unis pour travailler dans un vignoble de l’État de Washington. Cette escapade en entraînant une autre, elle partira également faire ses armes en Afrique du Sud. « Quand tu es jeune, tu n’as pas envie de rester chez toi, tu as envie de découvrir comment c’est ailleurs. Du coup, je suis partie pour faire de nouvelles rencontres et apprendre à vinifier différemment. ».
De retour au bercail, elle entreprend un master en gestion des domaines viticoles, car à Bordeaux, « difficile d’aller frapper à la porte des domaines et être crédible sans formation ». Finalement, elle visite les vignobles du Roussillon et tombe amoureuse de la vallée de l’Agly.
Arrivée en 2003 dans le coquet village de Maury, les débuts ne sont pas si simples. « Une Bordelaise sur une terre catalane, ça implique beaucoup d’efforts pour s’intégrer… ». Mais son éternel sourire, son ouverture d’esprit et son courage ont eu raison du cœur des locaux qui l’ont finalement adoptée, sans peine.
Elle dirige aujourd’hui un vignoble de 17 hectares qu’elle
cultive sur trois terroirs différents. Une diversité qui lui permet de créer
sans cesse des vins d’une grande expression. Des vins désormais bio, après une conversion amorcée en 2018 !
Pour en savoir plus : www.maskarolina.com