Marine Leys - Heureuse comme ses vignes
Sur le terroir de Gaillac, on a vu débarquer en 2014 la pétillante Marine Leys. Sacrée bout de femme, son parcours est pour le moins original. D’abord plongeuse professionnelle, elle se retrouve en Turquie avec son compagnon qui élève alors des chevaux de course. « La fille du patron plantait son vignoble et j’ai eu envie de les aider par curiosité », raconte-t-elle. Elle n’imaginait pas alors qu’elle venait de trouver le métier de ses rêves. « Je suis tombée amoureuse de la vigne avec un agronome italien », poursuit-elle.
De fil en aiguille elle se retrouve alors à passer son BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) à distance. Au final, elle restera 7 ans à tout apprendre du métier de vigneronne en Turquie, au plus près, finalement, des origines de la vigne.
Elle explique être rentrée en France pour des raisons familiales et parce qu’elle voulait s’adresser à une autre clientèle. « En Turquie, les vins sont réservés à une clientèle riche et j’avais envie de faire des vins plus accessibles. ». Quand elle rentre dans l’Hexagone, elle est tout de suite prise sous l’aile des Plageoles et y travaille pendant deux ans.
Aux abords du domaine, une opportunité de rachat se présente et c’est sans hésitation que Marine franchit le cap.
Quand on lui demande si être une femme seule à la tête d’un domaine est compliqué, elle veut bien reconnaître que « c’est parfois difficile de s’imposer car les hommes considèrent que les femmes manquent de technique », avant de préciser que « c’est néanmoins moins difficile que dans le milieu de la plongée. » !
Sa passion sans faille lui permet aujourd’hui de diriger
d’une main de maître ses 5 hectares qu’elle cultive en agriculture bio, avec le
moins d’intervention possible. Son ambition ? « Faire des vins les plus
propres et les plus droits possible !